Je déménage mon blog petit à petit... Merci de votre patience, et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour continuer à me suivre dans cette nouvelle aventure ;-)

lundi 23 septembre 2013

TARTIFLETTE IRLANDAISE

Il me semble que c'est une recette Tupperware... Pour ma part je l'ai prise sur le forum "Plaisir Gourmands" et nous nous sommes régalés ! Facile à faire, voilà une recette comme je les aime ! .... mais bon pas très light, enfin sauf si on n'utilise pas de la crème liquide entière comme moi ! hihhi....



Ingrédients : 1 ou 2 oignons, 1 kg de pommes de terre, 4 à 6 tranches de saumon fumé coupés en lamelles, 200 g de comté râpé, 500 ml de crème liquide, poivre

Épluchez et coupez les pommes de terre en fines lamelles à l'aide de la mandoline. Hachez les oignons et les mélanger aux pomme de terres.

Dans votre plat à gratin intercalez une couche de pommes de terre/oignons, une couche de saumon, et une couche de comté et du poivre. Recommencer l'opération en prenant soin de terminer par une couche de pommes de terre/oignons et comté. Arrosez avec la crème liquide.

Faire cuire 1 heure à 200° dans un four préchauffé.

vendredi 20 septembre 2013

QUATRE QUART EXPRESS AU PRALINE

Bon, un quatre-quart maison déjà c'est super bon... mais un quatre-quart au praliné c'est encore meilleur ! Et puis quand on peut le faire en 5 minutes chrono, là y a plus de raison de ne pas faire cette recette !



Ingrédients : 2 œufs, 125 g de sucre, 125 g de farine, 125 g de beurre, 70 g de praliné, 1 càc de levure chimique

Préchauffer votre four à 180° et placer le moule Flexipan de votre choix sur votre plaque alu perforée : pour ma part j'ai choisi le petit moule savarin cannelé. 

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dès qu'il est fondu y ajouter le praliné et bien mélanger pour lisser le tout.

Ajouter ensuite le sucre, les œufs, la farine et la levure chimique, en mélangeant au fur et à mesure que vous ajoutez des ingrédients.

Verser la pâte dans votre moule et enfourner 35 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau et prolonger le temps de cuisson si nécessaire.

Laisser refroidir et démouler. 

Pour encore plus de gourmandise, verser dessus un peu de chocolat fondu...

Ou trouver du praliné ? Sur le site Gourmandises de Guy Demarle ! Et pour bénéficier de 3€ de réduction indiquez mon code gourmandises : CHE13033 

jeudi 19 septembre 2013

MINI SAINT-HONORE FAÇON BOUNTY

L'empreinte mini-saint-Honoré est une nouvelle empreinte Guy Demarle que j'affectionne beaucoup ! Vous allez la voir très souvent sur mon blog que ce soit en salé ou en sucré. 

La voici pour une première version sucré... C'est sur le blog de Morgane "Journal d'une pin-up en cuisine" que j'ai trouvé la recette, qui elle-même l'avait trouvé sur le blog de Cécile "Au fil de mes recettes"  ... les bonnes recettes se partagent généralement très bien ! 



Ingrédients : 50 g de beurre, 2 œufs  80 g de sucre, 100 g de noix de coco râpée, 50 g de farine

Préchauffer votre four à 180° et poser les empreintes mini-Saint-Honoré sur la plaque alu perforée.

Dans un cul de poule faire blanchir les œufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu.

Ajouter la noix de coco et la farine.

Garnir vos petites empreintes au 3/4 quart (il vous restera un peu de pâte pour refaire une petite fournée) et enfourner pendant 15 minutes.

Pendant ce temps préparer la ganache : mettre 100 g de chocolat noir et 100 g de crème liquide dans un récipient et faire chauffer au micro-onde. Bien remuer pour lisser.

Lorsque les mini-saint-Honoré sont démoulés et refroidis garnir le centre avec un peu de ganache au chocolat et parsemer de noix de coco râpé.

mardi 17 septembre 2013

TARTE AUX POIREAUX ET AU CHEVRE

Une tarte en somme un peu banale, sauf que j'ai fait revenir mes poireaux dans du muscadet et là ça change tout ! Une délicieuse tarte à découvrir...


Recette inspirée du site "Journal de femme"


Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 600 g de poireaux, 180 g de fromage de chèvre en bûche, 2 oeufs, sel, poivre, 1 yaourt nature, 15 cl de lait, 1 oignon, huile d'olive, 10 cl de muscadet et un peu de piment d'Espelette

Nettoyer les poireaux. Couper en rondelle le blanc et le vert. Peler et émincer l'oignon. 

Dans une sauteur faire revenir l'oignon et les poireaux dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer. Arroser avec le Muscadet, et laisser cuire sur feu moyen pendant 10 à 15 minutes environ (jusqu'à évaporation du liquide). Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°, et poser votre moule à tarte Silform (moule micro-aéré qui permet d'obtenir une pâte croustillante) sur la plaque alu perforée.

Étaler la pâte feuilletée et la piquer à la fourchette. La déposer dans le moule à tarte.

Dans une terrine, fouetter les œufs entiers, le yaourt nature, le lait, saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d'Espelette. Bien mélanger le tout.

Couper la bûche de fromage de chèvre en rondelles.

Répartir les poireaux sur le fond de la tarte, y verser l'appareil et déposer dessus les rondelles de fromage de chèvre.

Faire cuire pendant 30 à 35 minutes, et déguster chaude ou tiède.


lundi 16 septembre 2013

FILET MIGNON DE PORC SECHE

Une recette très simple que demande juste un peu de patience...


Ingrédients : 1 filet mignon de porc, gros sel, épices (ici sel au piment d'espelette et poivre)

Mettre le filet mignon de porc dans une boîte hermétique et le recouvrir entièrement de gros sel. Refermer la boîte et la déposer au réfrigérateur pendant 4-5 jours.

Après ce laps de temps, débarrasser le filet de mignon du gros sel, et l’assaisonner avec les épices choisies. Enroulez-le dans un torchon propre (mais qui ne sent pas la lessive) et l'oubliez de nouveau dans le bas de votre frigo pendant 2 à 3 semaines.

Après avoir bien patienter il vous restera plus qu'à le trancher et le déguster.

Deux petites astuces pour réussir votre filet mignon séché :
- le torchon va permettre une aération pour sécher le filet mais assurez-vous qu'il le protège bien pour éviter la moisissure. 
- ne rajoutez pas de sel dans les épices comme moi, car notre filet mignon était un peu trop salé... mais très bon quand même !


samedi 14 septembre 2013

BLANQUETTE DE DINDE, POIREAUX ET CAROTTES

Comme le dirait l'agent OSS 117 : "Comment est votre blanquette ?" Et bien pas mal du tout mon cher Hubert ! Voici la recette, vous m'en direz des nouvelles...




Ingrédients : 1 kg de blanquette de dinde, 3 poireaux, 3 carottes, 2 oignons, 1/2 l de bouillon de volaille, 3càs de crème fraîche et 2 càs de maïzena

Faites revenir les oignons émincés et la dinde coupée en morceaux. Ajoutez les poireaux et les carottes coupés en rondelles.
Mouillez avec le bouillon de volaille préparé avec 1/2 l d'eau et un cube de bouillon, salez et poivrez.
Faites mijoter tout doucement pendant une trentaine de minutes.
Avant de servir délayez la maïzena avec un peu de bouillon, et ajoutez la crème fraîche.
Versez sur la viande et les légumes et mélangez à feu doux jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.
Servez avec du riz.

jeudi 12 septembre 2013

TIAN DE POMMES DE TERRE ET TOMATES

L'été se termine est part tout doucement... oui c'est triste mais on ne va pas se laisser aller ! Alors voici une recette appréciée l'été avec des brochettes, mais avec une salade verte le soir ça peut être parfait aussi !


Pensez à faire vos gratins dans vos moules Flexipan, ça vous évitera de gratter vos plats ;-)

Ingrédients : pommes de terre, tomates, sel de Noirmoutier aromatisé, poivre, thym et huile d'olive

Préchauffez votre four à 180°, et placez votre moule tablette sur la plaque alu perforée.

Lavez les tomates et coupez-les en rondelles.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranche à l'aide d'une mandoline.

Intercalez dans le moule Tablette les tomates et les pommes de terre tranchées.  

Versez en filet l'huile d'olive, salez et poivrez. Parsemez d'un peu de thym. Puis enfournez pendant 45 minutes.

mercredi 11 septembre 2013

MOELLEUX AUX AMANDES ET AUX POMMES RAPEES (sans beurre)

Pour inaugurer ce déménagement de plate-forme, je vous propose un goûter très moelleux et sans beurre. Il est parfait pour faire manger des pommes aux enfants. Et dans Ma maison pain d'épices ce n'est pas facile de détrôner les goûters au chocolat, mais ce moelleux a été tout autant apprécié !

Source  "Juste histoire de goûter"


Ingrédients : 3 oeufs, 130 g de sucre, 3 pommes, 100 g de compote allégée, 60 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 100 g de poudre d'amandes, 1 càc d'extrait de vanille

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez la poudre d'amandes, la compote, l'extrait de vanille puis la farine avec la levure. Mélangez bien.

Préchauffez votre four à 180° et déposez votre moule Tablette sur la plaque alu perforée.

Lavez et épluchez les pommes, puis les râper avec les gros trous de la mandoline. Rajoutez les pommes râpées à la préparation au fur et à mesure.

Versez la pâte dans votre moule Tablette puis enfournez pendant 30 minutes.

Attendez un peu avant de démouler et de déguster.


POUR LE GOÛTER

- Moelleux aux amandes et aux pommes râpées (sans beurre)