Je déménage mon blog petit à petit... Merci de votre patience, et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour continuer à me suivre dans cette nouvelle aventure ;-)

jeudi 28 novembre 2013

CROQUE GÉANT EN TABLETTE

Et oui encore une recette salée, et encore le moule Tablette Guy Demarle ! Quand on aime.. lol

Et d'abord c'est la faute de mon hôtesse Dom qui m'a fait découvrir lors de son atelier culinaire Guy Demarle une recette hyper connue que je connaissais que par la blogosphère mais jamais testée ! Voilà chose faite, et quelle simplicité cette recette !!! Je pense que vous la reverrez bientôt sous une autre version car une idée me trotte en tête...

Source : "Les recettes légères de Chrissy"


Ingrédients : 8 tranches de pain de mie sans croûte, 4 toastinettes à croque monsieur, 2 tranches de jambon, 50 g de gruyère râpé, 25 cl de crème liquide à 15 % mg, 3 œufs

Préchauffer votre four à 200°, puis poser votre moule Tablette Guy Demarle sur la plaque alu perforée.

Mettre 4 tranches de pain de mie dans le fond du moule, puis recouvrir de jambon et de toastinette.

Dans un saladier mélanger la crème, les œufs, saler et poivrer.

Verser la moitié de ce mélange sur le croque géant. 

Recouvrir avec le pain restant et parsemer de gruyère râpé.

Verser le reste du mélange crème-œufs puis enfourner pour 30 minutes.

Démouler en retournant le croque géant sur une assiette et couper au couteau à scie pour une meilleure coupe 


mercredi 27 novembre 2013

GÂTEAU INVISIBLE AUX POIREAUX

Quand on lit le titre et que l'on a des enfants, on se dit pourvu que les poireaux soient eux aussi invisibles pour que nos petites têtes blondes puissent en manger sans ronchonner ! Et bien c'est pari gagné, ils ont adoré !

Cette recette me permet de ne pas vous parler uniquement de cuisine, mais également de Christèle et de son joli blog "Dans vos assiettes" à aller visiter régulièrement pour faire le plein de bonnes recettes. 




Ingrédients : 4 poireaux, 1 échalote, 3 œufs  15 cl de lait, 20 g de beurre, 90 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, noix de muscade

Bien laver les poireaux et en retirer la première peau. Puis les couper en tronçons d'1 cm.

Éplucher et émincer l'échalote finement. La faire rissoler dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Y ajouter les poireaux et faire cuire doucement pendant environ 20 minutes en remuant régulièrement.

Préchauffer votre four à 180° et poser votre moule Tablette Guy Demarle sur la plaque alu perforée.

Pendant ce temps, mélanger au fouet les œufs  la farine, la levure, le beurre fondu et le lait. Ajouter enfin la muscade selon votre goût.

Verser cette préparation sur les poireaux, puis verser le tout dans le moule tablette.

Enfourner pour 40 minutes, puis servir chaud accompagné d'une salade.

Pour aller visiter le blog de Christèle, cliquez sur sa bannière...




mardi 26 novembre 2013

FILETS DE LIEU NOIR AU VIN BLANC

Un plat salé dans Ma maison pain d'Epices ?... eh oui ça m'arrive quand même de temps en temps, même si je préfère faire et photographier le sucré ! 

Et en plus j'avais envie de vous régaler avec cette recette toute simple et rapide.


Source : "Coco Cooks"

Ingrédients : 4 filets de lieu noir, 1 gros oignon émincé, 1 gros citron coupé en rondelles, 2 càs de jus de citron, 2 à 3 tomates coupée en rondelles, 6 càs d'huile d'olive, 4 càs de vin blanc, 1 càs de persil, sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.

Verser 3 càs d'huile d'olive dans un plat allant au four et installer les filets de lieu noir. Saler et poivrer.

Parsemer l'oignon émincé, les rondelles de tomates et de citron sur le poisson.

Arroser des 3 dernières càs d'huile d'olive restantes, du vin blanc et du jus de citron. Parsemer de persil (déshydratés pour ma part). Saler et poivrer.

Enfourner pour 20 à 30 minutes, et servir ensuite avec du riz basmati.

lundi 25 novembre 2013

PETITS PAINS AU LAIT

Peut-être avez-vous regardé 100 % Mag sur M6 la semaine dernière... une collègue Dermalette nous a montré comment faire des petits pains au lait. Facile, économique et bon ! Moi il ne m'en faut pas plus pour tester immédiatement !

Source : "La popote de Vanoche"

Pour 12 petits pains au lait : 5 g de levure sèche SAF instant, 210 ml de lait écrémé, 400 g de farine, 1 oeuf, 25 g de sucre, 25 g de beurre froid.

Mettre de l'eau chaude dans un cul de poule (le récipient hein... hihihi).

Mettre dans le bol du Cook'in : la levure et le lait, et programmer 30 sec/40°/vit. 2.

Ajouter l’œuf et rajouter 10 sec/vit.3.

Ajouter le sucre et la farine, et programmer 10 sec/vit.3, puis 2 min en mode pétrissage.

Ajouter le beurre puis programmer 2 min en mode pétrissage.

Vider le cul de poule et bien le sécher. Mettre dedans la pâte formée en boule et poser dessus une toile Silpat et laisser pousser 1 heure.

Dégazer la pâte et la diviser en 12 pâtons égaux. Façonner avec la paume de la main pour former une sorte de boudin. Déposer la pâte façonnée dans les empreintes allongées Silform de Guy Demarle.

Badigeonner une première fois avec l’œuf battu. Couvrir d'un torchon propre puis laisser pousser une seconde fois, environ 25 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°. Avant d'enfourner, badigeonner une seconde fois avec l'oeuf battu, puis mettre des pépites de chocolat sur le dessus ou du sucre perlé. N'oublier pas de faire vos grignes.

Cuire à 180° pendant 15 minutes.

vendredi 22 novembre 2013

FLAN PARISIEN DE CHRISTOPHE MICHALAK

... Enfin de Christophe... c'est quand même moi qui l'ai réalisé ! lol

Depuis le temps que cette recette me titille les papilles, moi qui adore les flans parisiens ! Voilà chose faite, mais à refaire très vite car je l'ai emmené au grand pique-nique des blogueurs le week-end dernier au salon du blog culinaire à Soissons, et je n'ai pas pu y goûter... enfin si, juste en léchant ma casserole ! 

Recette prise sur le site de Mercotte "La cuisine de Mercotte", et comme elle, j'ai rajouté des graines de vanille. Et pour changer un peu, j'ai réalisé un flan rectangulaire à l'aide de mon cadre 23 x 16.

Voilà à vous de tester maintenant !



Ingrédients : 50 cl de lait, 25 cl de crème fleurette, 125 g de sucre semoule, 100 g de jaunes d'oeufs, 50 g de maïzena, graines de vanille

Portez à ébullition le lait et la crème (et les gousses de vanille si vous le souhaitez). Mélangez dans un cul de poule les jaunes, le sucre et la maïzena. Versez dessus le lait bouillant, puis reportez sur le feu et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l'ébullition.

Débarrassez dans le Flexipan plat Guy Demarle, puis filmez au contact, et laissez refroidir entièrement.

Beurrez et farinez le cadre rectangle, puis posez-le sur une toile silicone, pour moi la Silpat de Guy Demarle.

Préchauffez votre four à 180°.

Fouettez la crème froide pour l'assouplir, et versez-la dans le cadre inox. Lissez à la spatule coudée.

Enfournez pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d'une belle couleur caramel avec quelques tâches noires.

Laissez refroidir sur une grille.

jeudi 21 novembre 2013

MACARONS AU YUZU-CURD

Ça faisait longtemps que je n'avais rien noté sur mon blog... mais me revoici avec plein de choses à vous raconter : le concours adultes amateurs aux journées Gastronomiques de Romorantin, le salon du blog culinaire de Soissons qui a eu lieu ce week-end, et des tas de recettes à partager.

Mais allons-y doucement, et commençons par ces macarons au goût subtil de jus de yuzu, un citron japonnais. Vous pourrez vous en procurer dans les épiceries asiatiques ou sur internet. D'ailleurs, j'en profite pour remercier ma fournisseuse : merci merci merci !



Source : "Ô Délices"

Ingrédients : 10 cl de jus de yuzu, 12 g de fécule de maïs, 1 œuf  70 g de sucre.

Diluer la maïzena dans le jus de yuzu.

Dans une casserole  battre l’œuf avec le sucre et ajouter le jus de yuzu. Porter à ébullition sur feu doux, remuer avec un fouet jusqu'à épaississement. 

Réserver ou verser dans un pot en verre.

Astuce : garnir vos macarons peu de temps avant de les déguster car cette crème va humidifier fortement vos macarons, et ils vont perdre de leur croquant.

Allez hop c'est dans la boîte ! Chercher l’intrus... c'est facile !