Je déménage mon blog petit à petit... Merci de votre patience, et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour continuer à me suivre dans cette nouvelle aventure ;-)

vendredi 22 novembre 2013

FLAN PARISIEN DE CHRISTOPHE MICHALAK

... Enfin de Christophe... c'est quand même moi qui l'ai réalisé ! lol

Depuis le temps que cette recette me titille les papilles, moi qui adore les flans parisiens ! Voilà chose faite, mais à refaire très vite car je l'ai emmené au grand pique-nique des blogueurs le week-end dernier au salon du blog culinaire à Soissons, et je n'ai pas pu y goûter... enfin si, juste en léchant ma casserole ! 

Recette prise sur le site de Mercotte "La cuisine de Mercotte", et comme elle, j'ai rajouté des graines de vanille. Et pour changer un peu, j'ai réalisé un flan rectangulaire à l'aide de mon cadre 23 x 16.

Voilà à vous de tester maintenant !



Ingrédients : 50 cl de lait, 25 cl de crème fleurette, 125 g de sucre semoule, 100 g de jaunes d'oeufs, 50 g de maïzena, graines de vanille

Portez à ébullition le lait et la crème (et les gousses de vanille si vous le souhaitez). Mélangez dans un cul de poule les jaunes, le sucre et la maïzena. Versez dessus le lait bouillant, puis reportez sur le feu et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l'ébullition.

Débarrassez dans le Flexipan plat Guy Demarle, puis filmez au contact, et laissez refroidir entièrement.

Beurrez et farinez le cadre rectangle, puis posez-le sur une toile silicone, pour moi la Silpat de Guy Demarle.

Préchauffez votre four à 180°.

Fouettez la crème froide pour l'assouplir, et versez-la dans le cadre inox. Lissez à la spatule coudée.

Enfournez pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d'une belle couleur caramel avec quelques tâches noires.

Laissez refroidir sur une grille.

9 commentaires:

  1. Il doit être excellent ... petite question. Pourquoi ne pas le faire cuire directement dans le petit flexipan plat, sans utiliser le cadre inox ? Est ce par manque de hauteur ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Marité, le petit Flexipan plat ne serait pas assez haut. Et l'utilisation du Flexipan plat c'est juste pour le refroidissement pour filmer au contact plus facilement (enfin moi je trouve ;-) ) mais on peut faire autrement bien sûr.

    RépondreSupprimer
  3. pour bien commencer le week-end hi hi hi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Je vous suis depuis longtemps via votre ancien blog, et j'aime bcp ce que vous faites. Je vous invite à venir me rendre visite "La Cocotte Bergamote" : www.bekiloba.canalblog.com, peut être je ferai partie de vos blogs chouchoux. à très vite, Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci, super recette !!!! Version Grands ronds pour moi : http://coeurdegourmande.canalblog.com/archives/2015/04/12/31880650.html

    RépondreSupprimer